LAMP est un acronyme désignant la réunion des logiciels libres Linux, Apache, Mysql et Php. Nous allons voir quels sont les packages nécessaires pour faire une telle installation. Je suppose évidemment que vous possédez une version de l’OS Linux opérationnelle.

Introduction

Lamp désigne donc une solution de serveurs Web sous Linux. Elle est constituée du serveur web Apache et de la base de données Mysql, tout cela agrémenté de scripts Php. L’installation suivante a été effectuée sous Ubuntu Dapper Drake. Pour d’autres distributions les packages sont identiques mais à  vous d’adapter selon votre distribution (rpm, tar.gz, etc…).

Installation d’Apache

Il faut évidemment le package apache2 disponible sur le site d’Apache.

sudo apt-get install apache2
ou
sudo apt-get install apache

Installation de Php

Il vous faut ensuite installer php, version 4 ou 5(Php). Et n’oubliez pas de redémarrer le serveur Apache.

sudo apt-get install php4
sudo /etc/init.d/apache2 restart

Pour vous assurez que Php est bien installé, créer un fichier {test.php} que vous placez dans le répertoire {/var/www/} (racine de votre serveur). Le fichier {test.php} doit contenir l’instruction <?php phpinfo(); ?>

cat /var/www/test.php
<?php phpinfo(); ?>

Ensuite ouvrez un navigateur et testez l’adresse suivante: https://localhost/test.php Si cela fonctionne, c’est gagné !

Installation de Mysql

Il ne reste plus qu’à  installer le serveur de base de données Mysql et définir un utilisateur de cette base, par exemple le super utilisateur root

sudo apt-get install mysql-server
mysqladmin -u utilisateur password mot_de_passe

où vous devez définir utilisateur et mot_de_passe. Ces données correspondent à  l’utilisateur qui va manipuler les bases de données.