Installation d'un Ipod (Apple) Nano sous Linux
Ce bref tutoriel montre les étapes d’installation d’un Ipod Nano sous Linux.
Informations techniques
Du point de vue technique l’Ipod est reconnu comme un disque externe Usb2 dont le système de fichier est vfat (fat32 pour les windowsiens). Regardons:
Clairement il est nécessaire d’avoir les modules USB suivant:
UHCI et EHCI. L’Ipod Nano étant considéré comme un disque dur externe USB2, on a besoins du module usb-storage. à‰videmment on a besoins du support scsi ! Mais bon si vous avez un lecteur CD-ROM ou DVD, le support est déja pris en charge !!!
Installation sous Ubuntu
Au niveau de la reconnaissance matérielle, Ubuntu est irréprochable concernant la reconnaissance de l’Ipod Nano. Ce dernier a pour point de montage le répertoire {/media/ipod}. C’est dans ce répertoire que vous devez enregistrer vos données. Pour les titres musicaux, le logiciel Rhythmbox est immédiatement lancé après le branchement de l’Ipod Nano sur votre ordinateur. Là encore pas grand chose à faire, rien à bidouiller …
Installation sous d’autres distributions ou pour des noyaux compilés soi-màªme …
Pour les fous de la compilation du noyau, préparer un kernel de type 2.6.X . Il vous faut évidemment le support SCSI et le support de fichier VFAT. Il faut également compiler votre noyau avec les modules: uhci-hcd uhci-hcd ehci-hcd usb-storage ehci-hcd usb-storage. Après la compilation de votre noyau, charger les modules correspondant:
Vous créez un point de montage:
Pour voir s’il s’agit de sda, sdb, etc … faites un dmesg On monte la seconde partition (sda2), car la première (sda1) contient le firmware (logiciel propriétaire) de l’Ipod Nano évitez de le modifier !!! Sauf si vous travaillez chez Apple !
Logiciels Ipod
Il existe pas mal de logiciels pour les Ipod sous la banquise … Je citerai en l’occurence Rhythmbox, Gtkpod etc… à vous de voir celui que vous préférez!
Si vous avez trouvé cet article ou ce site utile et souhaitez soutenir notre travail, veuillez envisager de faire un don. Merci !
Aidez-nous