Math-Linux.com

Knowledge base dedicated to Linux and applied mathematics.

Accueil > News > Ecran bleu Windows : quelles sont les solutions ?

Ecran bleu Windows : quelles sont les solutions ?


Si vous utilisez un PC Windows, vous vous êtes presque assurément retrouvé au moins une fois, dans cette situation. Vous surfez tranquillement sur Internet, vous rédiger un document, vous triez vos photos de vacances… Quand soudainement : un écran bleu apparaît avec un message d’erreur, puis votre ordinateur s’éteint. Difficile dans ces cas-là de garder son calme. Causes, solutions, recours à un réparateur informatique… Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre le problème et à le solutionner rapidement.

Qu’est-ce que l’écran bleu de Windows ?

L’écran bleu, est en fait l’expression visuelle d’une erreur fatale, du système d’exploitation Windows. Afin de se préserver ou de répondre à un problème donné, le système se stoppe soudainement et redémarre. Pour vous prévenir de ce qu’il se passe, un message apparaît furtivement. Celui-ci est sur fond bleu. La plupart du temps, il indique “Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l'ordinateur”.

Passé le coup de l’énervement, d’avoir perdu vos données non enregistrées, il est important de comprendre d’où vient le problème. Cela vous permettra notamment, de le solutionner.

Quelles erreurs provoquent un écran bleu sous Windows ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le fameux écran bleu de Windows peut apparaître, puis le système redémarrer. Voici un petit tour d’horizon des erreurs les plus fréquemment rencontrées.

  • Matériel défectueux : parfois, c’est à cause de votre ordinateur lui-même, que le problème survient. Il est possible que celui-ci soit trop vieux, qu’il est subit un choc ou qu’il soit victime d’un défaut de la part du fabricant.
  • Un composant système endommagé : à cause de l’usure ou de la saleté, les composants comme le disque dur ou les barrettes RAM, peuvent entraîner des dysfonctionnements de votre ordinateur.
  • Votre ordinateur est trop chaud : si vous sollicitez beaucoup votre ordinateur ou que vous l’utilisez sur une surface peu adéquate (couverture, genoux), il est possible qu’il fasse une surchauffe. En outre, le ventilateur peut-être obstrué ou encrassé.
  • Logiciel défectueux : lors de l’installation de certains logiciels, le système d’exploitation rencontre de grandes difficultés. Soyez prudent, lorsque vous installez une application provenant d’Internet. Celle-ci doit bien être compatible avec votre version de Windows.
  • Présence d’un virus : si votre ordinateur est victime d’un virus, il tentera, comme il le peut, de se protéger face à l’envahisseur. N’oubliez pas d’avoir un antivirus à jour, installé sur votre appareil.

Quelles sont les solutions ?

Si vous vous sentez l’âme d’un informaticien ou que vous avez de solides connaissances dans le domaine, vous pouvez tenter de solutionner vous-même, le problème. Pour cela, identifiez tout d’abord l’origine du trouble. Réfléchissez aux dernières actions que vous avez effectuées, sur votre ordinateur. Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement des composants de votre PC. Nettoyez le ventilateur, désinstallez les logiciels récemment acquis, remplacer la barrette RAM endommagée… Plus d’informations ici.

Faites appel à un réparateur informatique

Si l’informatique n’est pas trop votre tasse de thé ou que vous n’arrivez pas à identifier le problème, pas de panique. Il existe des services de dépannage informatique, performants. Vous pouvez prendre rapidement un rendez-vous avec un réparateur, qui viendra à votre domicile, pour ausculter votre appareil. Il pourra alors identifier le souci et vous aider à le réparer. De quoi retrouver rapidement votre sérénité.